Conférences

Programme provisoire des conférences 2018

Les conférences ont vocation à délivrer des messages clés, des témoignages sur l’activité physique comme facteur de santé et proposer à l’audience de participer aux agoras et/ou visiter les exposants afin de prolonger les propos et apporter des solutions B to B to C.

 

Les thèmes retenus s’inscrivent dans la dynamique générale de Paris 2024 et des recommandations en santé publique avec l’ambition d’apporter un éclairage sur des sujets d’importance non traités ou peu appréhendés.

 

Nous ne sommes pas tous des athlètes mais nous pouvons être le champion de nous-même au travers d’exploits réalisés face à la maladie, le vieillissement… et la France sera championne aux yeux du monde pendant la durée des jeux.

 

L’intervention de personnalités de différents secteurs est censée illustrer la diversité des problématiques en santé publique.

    • Vendredi 5 Octobre
    • Plénière d’ouverture
    • 10:30 – 11h10 / Prévention Santé : l’APS comme facteur de santé, animé par Jean-Pierre Giordanella.
      Avec les professeurs Jean-Michel Oppert et Martine Duclos
    • 11:15 – 11h45 / Les freins et les leviers de la pratique d’une APS : contexte, solutions et témoignages pour les patients et les prescripteurs ? Avec Jérôme Trublet de l’Union Sport et Diabète (USD), Vincent Guerrier de Malades de Sport, Bernard Lechevalier, coach de diabétique – diabetelife.fr, diabétique de type 1 et Jean-Marc Descottes de la CAMI Sport & Cancer.
    • 12:00 – 12h30 / Les nouvelles technologies au service du Sport Santé. Avec Matthieu Dutilleul, fondateur de Yaklub, Yannick Taes, président d’Alantaya, Xavier Schneider, pharmacien, fondateur de BOOOJ, Elodie Blanc de Pierre Fabre Médicament et un représentant de Médicen
    • 12:30 – 13:00 / Le pharmacien, interlocuteur privilégié du patient. De la prescription au changement de comportement sédentaire. Expériences françaises et anglaises. Avec le docteur Jehan Lecocq de la SFMES, Arunpirasath Nadarasa du MPA (Movement Pharmacy Association), Xavier Schneider de la Fédération des Syndicats des Pharmaciens de France (FSPF) ainsi que Sylvie Ortillon de l’étude Pharmaps.
    • 14:00 – 14:45 / Prévention santé au sein d’établissements scolaires. Avec le Professeur Paul Menu et Philippe Serre de la Fédération Française de Cardiologie et Philippe Brault de l’APEL et de l’UGSEL.
    • 14:45 – 15:30 / Baromètre Attitude Prévention / IRMES sur le niveau d’activité physique ou sportive des français.  présentation du baromètre et des résultats détaillés par Norbert Bontemps – Président de la Commission Santé de l’association Attitude Prévention et par le Professeur Jean-François Toussaint – Directeur de l’Institut de Recherche bio-médicale et d’Epidémiologie du Sport
    • 15:50 – 16:35 / Le sport santé au coeur des territoires. L’apport du mouvement sportif au parcours de soins. Avec Jacques Bigot, du Pôle National Ressources Sport et Santé, Gérard Saillant de Côte Basque Sport Santé et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Gilles Bouilhaguet de Côte Basque Sport Santé et Alain Calmat du CNOSF / Médico Sport.
    • 16:35 – 17:15 / Sport sur ordonnance : préoccupation du médecin traitant pour prescrire une activité physique. Avec le Dr Denys Barrault, Président de la SFMES, le Dr Yves Pages, président de la SF2S, Valerie Mouton de la FFMPS et le Dr Jean-Luc Grillon, médecin conseiller DRJSCS Bourgogne-Franche-Comté.
    • 17:35 – 18:10 / Le sport en entreprise : quelles sont les nouvelles approches et les acteurs ? Avec Julien Pierre, Maître de conférences, Responsable du Master Wellness Management, Université de Strasbourg, le Docteur Agnes Martineau-Arbes, médecin du travail spécialisée en psychopathologie et RPS, Groupe Safran, Agnès Hussher de PwC et Marc Thouvenin, président d’ActivUp.

    • Samedi 6 Octobre
    • 10:00 –  10:45 / Mieux vieillir. Avec Corinne Praznoszy de l’ONAPS et le docteur De Jaeger. 
    • 10:45 – 11:30 / Les programmes Sport Santé des Fédérations sportives. Avec le docteur Anne Gires, médecin fédéral de la Fédération Française de Tennis, le Professeur Thierry Maudelonde, membre de la commmission médicale de la Fédération Française d’Escrime et professeur émérite de l’université de Montpellier, Dr Martine Prevost, médecin et vice-présidente de la Fédération Française d’Athlétisme, en charge de l’Athlétisme Santé Loisir et des jeunes de – de 16 ans, un responsable du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du CROS Ile-de-France.
    • 11:45 – 12:30 / Les jeunes et la sédentarité. Avec le professeur François Carré.
    • 13:30 – 14:15 / Ensemble, on est plus forts : de la prévention à la prise en charge? Avec Stéphanie Vieira, de la Fondation JDB ANTEÏA, le Docteur Béatrice Jouret et Augustin Raupp, coordinateur APA – RÉPPOP Midi-Pyrénées.
    • 14:30 – 15:15 / L’entraînement mental pour une pratique intelligente du Sport Santé. Par Philippe Leclair, conférencier, consultant-formateur pour les entreprises et préparateur mental de sportifs de haut niveau, fondateur et dirigeant de « Stratégie de la Réussite ».